Steam vs Origin, qui est la meilleure ?

maxresdefault

Aussi variés que sont nos goûts pour les jeux vidéos cela ne nous empêche pas, lorsque nous jouons sur ordinateur, d’utiliser des plateformes telles que Steam et Origin. A travers cet article nous allons tenter de déterminer quelle est la meilleure plateforme.

Quelques chiffres à propos de Steam et Origin

Lancée en septembre 2003 Steam est l’une des plus vieilles plateformes de jeu au monde. Steam est utilisable sur l’ensemble des PC, qu’ils fonctionnent sous Windows ou Linux. Aujourd’hui, Steam réunit 125 millions d’utilisateurs sur sa plateforme et offre un choix de 3500 jeux dont près de 300 sont gratuits.
L’histoire d’Origin est beaucoup plus récente puisque la plateforme a été lancée en juin 2011, soit 8 ans après sa grande soeur (Steam). L’objectif était simple : faire d’Origin la première plateforme de divertissement sur ordinateur. Aujourd’hui Origin compte un peu plus de 40 millions d’utilisateurs et propose à ses utilisateurs uniquement des blockbusters. Des jeux gratuits sont disponibles en passant par leurs partenaires tels que NosPromos, Radins ou EbuyClub mais il ne s’agit que de démo.

Les fonctionnalités de Steam et Origin

En 13 ans d’existence Steam a pu parfaire la plateforme et celle-ci dispose à présent de nombreuses fonctionnalités.
La première est bien entendu le magasin en ligne, il vous permet d’acheter des jeux mais également de trouver ceux qui sont gratuits. Les jeux sont classés selon leur genre (FPS, RPG, …).
Lorsque vous achetez un jeu vous y avez accès pendant toute la durée de vie de votre compte via l’onglet « Bibliothèque ». Si vous formatez votre ordinateur il vous est possible de réinstaller vos jeux depuis cet onglet.
Enfin, comme pour toute plateforme de jeu qui se respecte, il y a un onglet « Communauté ». Vous pouvez consulter le profil des autres joueurs, ajouter un commentaire, rejoindre des groupes de joueurs, etc.
Chaque jeu auquel vous jouerez sur Steam possède également un « hub », il s’agit d’une page dédiée qui recense l’activité des membres Steam : sujets de discussion, graphismes, captures d’écran, …

De son côté, après quelques années à « copier » la plateforme Steam, Origin propose un faible choix d’options : vous avez accès à votre profil (tout comme pour Steam), vous pouvez contacter un service d’assistance et bien entendu avoir accès à l’ensemble du magasin en ligne.
La communauté est certes moins importante sur Origin mais elle n’en reste pas moins très active.

Quelle est la meilleure plateforme selon nous ?

Sans aucun conteste Steam est la plateforme que nous préférons !
Le premier point positif est bien entendu la quantité de jeux disponible sur cette plateforme : près de 3500 contre moins de 50 pour Origin. Le choix de jeux gratuits est très important, même si certains ne valent pas le coup il reste néanmoins quelques excellents jeux : le MMORPG Seigneur des Anneaux, Team Fortress, …
En plus du large choix de jeu il s’agit d’une plateforme relativement stable, les bugs sont beaucoup moins fréquents qu’il y a une dizaine d’année, quelques petits incidents sont à signaler de façon ponctuelle mais ils ne durent jamais très longtemps. Pour palier à ce type de problème la plateforme effectue des mises à jour régulières.

Enregistrer

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Download Free WordPress Themes