Test – The Walking Dead

Nombre d’entre vous connaissent surement la célèbre série the Walking Dead ! Inspiré de la bande-dessiné de Robert Kirkman, l’action prend place lors d’une épidémie globale qui transforme les humains en zombies affamés. Nous suivons tout au long de la saison le shériff Grimes et un groupe de survivants qui tentent par tous les moyens d’échapper aux hordes de rôdeurs et de rester en vie tant bien que mal. Le succès de la série est planétaire ! Il n’en fallait pas plus pour voir apparaître une adaptation en jeu vidéo !

Multiplateformes et découpé en plusieurs épisodes !

Développé et édité par Telltale Games, « The Walking dead – Le jeu » est uniquement disponible en téléchargement sur Steam pour les possesseurs de PC et Mac et sur le PSN et XboxLive pour les joueurs sur console. Un retail est disponible autrement sur le site de Telltale Games. Une version pour iPad est également disponible ! Une version boîte sera éventuellement mise sur le marché lorsque la saison sera complète.
Une saison ? Comment ça ?… Et oui, le jeu est découpé en plusieurs épisodes qui seront disponibles au fur et à mesure de l’année. A l’heure actuelle, deux épisodes sont disponibles ! On peux choisir de se les procurer séparément pour la modique somme de 4.90 euros, ou bien s’acheter le « pass season » qui donne droit au téléchargement de tous les épisodes à venir pour 19.99 euros. C’est un concept qui séduit de plus en plus les éditeurs de jeux vidéo. On aime ou on aime pas, en attendant, la tendance est plutôt bonne !

Du comics au jeu vidéo : un seul pas !

Le premier épisode de cette saga (qui en comportera 5 au total) est directement inspiré du comics. Vous incarnez Lee Everett, condamné pour meurtre, qui se retrouvera au beau milieu d’une attaque de zombies, suite à un accident de voiture lors de son transport vers la prison. Il trouvera une petite fille abandonnée, Clémentine, qu’il va se jurer de protéger par tous les moyens. Par rapport à l’histoire originale, on peut supposer qu’elle prend place pendant le coma du shériff Rick Grimes. On y rencontrera des personnages clés comme Glenn (avant son départ pour Atlanta) ou Hershen.
D’entrée de jeu, ce qui va marquer le joueur est incontestablement les graphismes. Utilisant des textures en cell-shading (modèle d’illumination permettant de donner à un objet 3d un style « bande dessinée »), l’immersion dans la bande-dessiné est totale. En plus d’être agréable à l’œil, les couleurs et les textures sont remarquables et l’animation faciale des personnages est une réussite ! L’ambiance n’en est pas en reste puisque les nerfs du joueur seront mis à rudes épreuves avec des zombies plus effrayants les uns que les autres !

Un gameplay unique et une trame personnalisée !

Chez TellTale Games, on cherche d’abord à faire original ! Et c’est réussi ! Tout d’abord, le gameplay est très recherché. En effet, c’est un jeu à la 3ème personne et vous dirigerez non seulement votre personnage avec le stick gauche, mais en plus vous devrez « viser » avec le stick droit sur les éléments du décor ou les personnages sur lesquels vous souhaitez agir. Une palette d’action sera alors mis en évidence et il faudra simplement appuyer sur la touche correspondant à ce que l’on souhaite réaliser. De plus, de nombreux QTE viendront rendre l’action plus nerveuse et il faudra être vif et rapide pour exécuter les combinaisons à l’écran sous peine de se faire mordre ou même de perdre un proche…

A côté de ce gameplay appréciable nous retrouverons une trame et un scénario très élaboré. Le point fort sans conteste de ce jeu résidera dans le fait que l’on écrit soit même son histoire et tous (et je dit bien TOUS) les choix que l’on aura à faire au cours de l’aventure auront une répercussion directe sur toute la suite de l’aventure. Cerise et meringue sur le gâteau : tous les choix sont sauvegardés et lorsque vous commencez un nouvel épisode, l’histoire prend en compte tous vos précédents choix ! Surtout que les décisions à prendre seront très nombreuses, et parfois vous devrez faire des choix difficiles qui ne vous laisseront pas indifférents (y compris vos compagnons dans l’aventure).
Les dialogues sont très nombreux et là aussi, il vous sera demandé de choisir constamment une réponse (avec les conséquences qui en découlent). Sachant que vous n’aurez que quelques secondes la plupart du temps pour valider un choix…

Quelques notes personnelles pour apprécier les aspects du jeu

Graphismes : 17/20 – Le cell-shading pour coller à l’univers de la BD, c’est juste une idée grandiose ! C’est vraiment beau, les animations sont fluides et les personnages autant que les zombies sont réussis ! Cela plaira peut être un peu moins aux joueurs n’aimant pas les univers « comics ».

Jouabilité et gameplay : 17/20 – La prise en main est assez rapide. C’est original et il faut être précis lors des séquences de QTE. On peux choisir d’activer une aide pour repérer plus facilement les éléments « cliquables » dans le décor si on ne veut pas trop s’embêter à chercher les indices. Le choix des actions ou réponses et aussi bien pensé puisqu’un bouton est assigné intelligemment pour chaque choix.

Bande-son : 16/20 – La bande-son est efficace. Même si la musique reste un peu plus discrète, elle accompagne bien chaque séquence. Les dialogues quand à eux sont très bons !

Durée de vie : N/A – Dur de noter ici. Si on prend un épisode séparément, la durée de vie est vraiment trop courte… On fini le chapitre en 2 coups de cuillère à pot et on rage de ne pas pouvoir poursuivre dans l’immédiat ! Autrement, si le joueur compte jouer les 5 épisodes d’une traite (quand ces derniers seront sortis bien évidemment), il peux facilement compter une dizaine d’heures ce qui est plus que correct pour le prix d’ensemble du jeu.

Scénario : 19/20 – Chaque décision, chaque action a belle et bien des répercutions sur l’histoire qui se déroule, qui sont même transmises au fil des différents épisodes ! Attention quand même à bien installer les épisodes sur les mêmes répertoires d’installations sous peine de voir un changement de l’histoire au hasard quand on commence un nouvel épisode. En bref : un scénario en béton que l’on vis réellement sans jamais se sentir guidé.

Note générale : 17/20 – Encore une œuvre pleine d’originalité que l’on se doit de découvrir ! Une histoire à vivre, un jeu complet bien que l’on regrette (pour le moment avec le 1er épisode) le manque d’action. Mais apparemment les chapitres à venir vont apporter leur lot de surprises ! Petit plus pour les fans de la série quand même qui y trouveront assurément leur compte !

Pour conclure

Une belle surprise que ce Walking Dead. Je me suis vraiment laissé prendre dans cette aventure dans laquelle sont mêlés peur, émotions, compassion, colère et j’en passe ! Les personnages ont tous une personnalité surprenante et le stress de devoir prendre des décisions dans l’urgence qui vont inéluctablement modifier l’histoire rend l’immersion totale.
Le gros point négatif malheureusement, est que le jeu est exclusivement anglais. Aucune traduction n’a été écrite par les développeurs ce qui est assez inadmissible pour un jeu dans lequel le choix des réponses est une clé de voûte… Que les possesseurs de PC se rassurent, un patch VOSTFR à été créé par une petite communauté de joueurs (un immense merci à eux), mais pour les joueurs sur console, rien à l’horizon pour l’instant…
Enfin, sachez que la durée de vie d’un épisode est relativement courte. Sans aides, on peux compter environ 2h30 pour terminer le chapitre. C’est peu certes, mais pour 5 euros, c’est pas mal ! Sachant que la saison comporte 5 épisodes, au final, ça nous donnera une belle aventure d’une dizaine d’heures !

Coup de coeur !

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

3 Responses to “Test – The Walking Dead”

  1. Zeneji dit :

    J’ai terminé le deuxiéme épisode également : encore meilleur que le premier je suis impatient làààààà viiiiiite le 3eme !!

  2. rick dit :

    Bel article encore une fois Nejouille !

    C’est complet et bien amené, ça m’a vraiment donné envie de l’acheter.

    Si tu faisais aussi bien en formation ça serait bien lol !

    Par contre pour le prochain envoie-le moi avant que je corrige les fautes ça pique les yeux ^^

    gg en tout cas !

  3. Zeneji dit :

    haha j’essaie bien de relire mais on ne vois jamais ses propres fautes !
    Merci en tout cas

Leave a Reply

Powered by WordPress | Download Free WordPress Themes